Numéro complet: 23 Année de parution: 1995
Titre du numéro: (Sans titre)
Les auteurs de ce numéro se sont mis à l'écoute de L'OECUMÉNISME, puisque les deux premières études de ce cahier (sur Lv 25 et Eph 2) émanent d'un travail biblique de l'Institut œcuménique de Bossey préparant la septième assemblée mondiale du Conseil œcuménique des Eglises à Harare (Zimbabwe) en 1998. Ces textes reflètent deux préoccupations majeures du mouvement œcuménique, à savoir l'unité de l'Église comme prélude à l'unité de l'humanité et, d'autre part, l'instauration de la justice et de la paix parmi les nations comme signe préparatoire du royaume de Dieu. Le père George Kondothra, professeur invité à Bossey pour l'année universitaire 1993/94, décrit les deux textes choisis de la manière suivante : «L'étude sur l'«année du jubilé» (Lévitique 25) met l'accent sur la libération de l'homme et de la nature de leurs contraintes respectives, et ce dans le but d'une vraie koinonia. La présentation d'Ephésiens2,1 1 -22 soulignera, quant à elle, les divers aspects de réconciliation, de justice, de paix et de communion en Jésus Christ, foncièrement liés les uns aux autres. Aussi bien la réflexion menée communautairement par les étudiants de l'institut de Bossey que les préparations du Conseil œcuménique pour sa prochaine assemblée mondiale ont marqué ces études bibliques de leurs empreintes». Il se peut que ces deux textes étonnent l'un ou l'autre de nos lecteurs. D'abord, ils ne suivent pas exactement le canevas traditionnel de «Lire et Dire». Ainsi, dans l'article sur le jubilé, signé par le professeur Jacques Nicole, directeur de l'institut de Bossey, une place importante est faite à l'histoire de la réception du texte. L'étude sur Ephésiens 2 nous fait entendre, par la plume du père Kondothra, une voix orthodoxe et une sensibilité ecclésiologique qui diffèrent sans doute de celles de la majorité de nos lecteurs. Peut-on alors utiliser son étude pour une prédication dans nos paroisses, ou faudrait-il peut-être prêcher avec une "distance critique" par rapport à cette approche ? Voilà un enjeu œcuménique... Les deux autres études de ce cahier sont dues à deux membres du comité de rédaction de la revue. Charles I'Eplattenier nous montre avec son élégance et sa clarté habituelle qu'une péricope aussi connue que celle du «bon berger» (Jean 10,1-18) cache encore de nombreuses pistes homilétiques à explorer. L'étude sur l'attaque nocturne de Moïse par le Seigneur (Exode 4,24-26) a été présentée sous une forme légèrement différente au dernier colloque de «Lire et Dire» sur «la prédication chrétienne de l'Ancien Testament». Ces quelques versets ont retenu notre attention parce qu'ils posent un défi : peut-on prêcher sur des textes apparemment obscurs et archaïques ? Le comité de rédaction présente à toutes et à tous ses meilleurs Pour le comité: Thomas RÔMER.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Lévitique 25 (Années sabbatiques et jubilés / Rachat des esclaves) Jacques Nicole
Éphésiens 2,11-22 (Tous réunis en Christ) Georges Kondothra
Jean 10,1-18 (Parabole du berger) Charles L'Eplattenier
Exode 4,24-26 (Sephora, Moïse et la circoncision) Thomas Römer
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