RELATION DE DIEU AVEC L'HOMME - Le présent numéro a été rédigé par une équipe de la région jurassienne du canton de Berne, en Suisse.
La relation de Dieu avec l’homme est le point central des réflexions homilétiques que les quatre auteurs nous proposent. Que fait Dieu quand il entre en contact avec l’être humain ? Et comment l’homme lui répond-il ? Ces réflexions accompagnent les auteurs depuis longtemps et, dans certains cas, elles ont donné lieu à des travaux plus importants.
Philippe Nicolet, dans un texte précis et profond sur le chapitre 42 du livre de Job, nous invite à découvrir la présence de Dieu dans les adversités de la vie, ainsi que la promesse que cette présence porte avec elle, même quand tout semble la nier. A son article fait écho un texte d’Eric Dubuis, où l’argumentation que Paul emploie pour répondre à la tristesse des Thessaloniciens amène l’auteur à nous proposer de prêcher la vie malgré la mort. Nous pouvons y apprécier les vastes connaissances de l’exégète. Ces deux textes habités par une espérance à recevoir sont équilibrés par deux réflexions sur la responsabilité de l’homme qu’elle engendre. D’abord, dans l’Ancien Testament, en étudiant le chapitre 5 du livre d’Esther, Claire-Sybille Andrey nous fait deviner l’agir du Tout-Puissant dans les intrigues humaines et nous exhorte à devenir à notre tour des agents de Sa grâce. Ensuite, dans le Nouveau Testament, Philippe Kneubühler se confronte à une référence étrange du livre des Nombres que l’évangéliste Jean introduit à la fin du dialogue entre Jésus et Nicodème, celle du serpent d’airain. En analysant le discours de Jésus, il nous fait prendre conscience de la façon avec laquelle l’incarnation du Christ mène à son tour à une foi incarnée. Il nous propose de prêcher ce thème en partant de problématiques actuelles.
L’homme est-il actif ou passif devant la grâce de Dieu ? C’est là un débat qui occupe de longue date les croyants ! Le présent numéro vous aidera à en prêcher les nuances.
Pour le comité : Raoul PAGNAMENTA. |