presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

Numéro 145
Numéro 145

Ce numéro, rédigé par une équipe travaillant de Belgique, traite de l’héritage juif du christianisme, avec deux psaumes et une lecture de la figure de Jésus en lien avec celle d’Abraham. Il aborde aussi la question de la cohabitation des croyants d’origine juive et non juive dans la communauté de Jérusalem.

Changement d'administrateur
La revue change d'aministrateur

Après plus de vingt ans consacrés à la gestion de la revue, Mme Annie Mercier a souhaité passer la main. Nous la remercions chaleureusement de tout le travail effectué. Le comité a désigné comme nouvel administrateur M. Jean-Hugues Busslinger, Chemin de Bellevue 6, 1110 Morges, Suisse. Son numéro de téléphone est le + 41 79 279 76 42. L’adresse électronique ne change pas : revue@lire-et-dire.ch.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Accès restreint
Article extrait du numéro: 131
Année de parution: 2022 Date de parution: 2021-12-02
Titre de l'article: Passer par la plainte pour trouver la consolation
Dans ce numéro sur les difficultés de la vie, l'article de Régina Muller sur Lamentations 3,1-24 renvoie à la chute de Jérusalem en 587 avant J.C. Ce texte exprime la profondeur de la blessure occasionnée par la destruction du Temple et la déportation. La souffrance y est grande, même si elle trouve son explication chez les prophètes contemporains de l’événement (Jérémie, par exemple). Cependant la restauration de la confiance au cœur du désarroi permet de reprendre la route. Si notre relation à Dieu est profonde, elle relève de la vie ou de la mort, selon comment nous analysons ce qui nous arrive. Il ne s’agit alors pas de rejeter la foi qui nous habite au gré du questionnement provoqué par les difficultés.
Thématique: Difficultés - Crises
Rédacteur(s): Régina Muller
Péricope(s): Lamentations 3,1-24
Accès restreint