presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

numéro 141
Le numéro 141 vient de paraître

Ce numéro fait le pari de mettre en relation quatre textes bibliques et ce que l’on
peut qualifier globalement d’œuvres d’art : tableaux, nouvelle, chanson, cantate.
L’idée est que, dans une interaction interprétative, textes bibliques et œuvres
d’art s’éclairent mutuellement. Ainsi la quatrième partie traditionnelle des études
de Lire et Dire intitulée « Entendre ce texte aujourd’hui » a été consacrée à la
description d’une ou plusieurs œuvres susceptibles de parler à un public actuel.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Numéro complet: 108 Année de parution: 2016
Titre du numéro: (Sans titre)
Les auteurs de ce numéro sont d'abord des prédicateurs au long cours puisque pasteurs ayant dépassé la soixantaine. Ils ne sont exégètes qu'en un deuxième temps, sans que cela enlève – espérons-le – à la qualité de leur analyse du texte ! Ils ont choisi dans leurs récentes productions une prédication qui leur avait semblé particulièrement intéressante et qui avait été bien reçue de leur public. Ils ont retravaillé le tout pour que cela entre dans le canevas habituel de Lire et Dire. Ils ont en particulier – à une exception près – cherché à proposer deux ou trois autres pistes prédicatives. L'exception se justifie par le fait que ce rédacteur propose d'intégrer sa prédication à l'ensemble d'une liturgie. Il était dans ces conditions difficile de trouver trois propositions de prédications qui puissent s'intégrer de manière tout à fait cohérente dans une liturgie à l'intentionnalité bien définie. Les textes choisis vont d'un chapitre entier de la Genèse à un aphorisme du Sermon sur la Montagne en passant par quelques versets d'Ezéchiel ou de la première épître de Jean. Malgré cette grande diversité, les quatre auteurs se sont intéressés à la manière de comprendre sa vie devant Dieu proposée par leur texte et ont tenté de proposer cette compréhension de soi aux auditeurs de la prédication. Cette unité, non-voulue par les consignes reçues au départ, est-elle symptomatique d'une manière de faire de la théologie déjà vieille d'une quarantaine d'années ? N'est-elle pas déjà celle de l'apôtre Paul, des réformateurs ou de grands maîtres comme Schleiermacher, Kierkegaard, Bultmann, etc. ? Pour le comité : Jean-Denis Kraege
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Genèse 39, Les tentations de Joseph Étienne Rochat-Amaudruz
Ézéchiel 47,1-12 Quand l'eau vive jaillit hors de l'enceinte sacrée Laurent Wisser
Matthieu 7,1 Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés Jean-Denis Kraege
1 Jean 2,12-14 Lire et dire Marc-André Freudiger
Accès restreint