presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

Numéro 145
Numéro 145

Ce numéro, rédigé par une équipe travaillant de Belgique, traite de l’héritage juif du christianisme, avec deux psaumes et une lecture de la figure de Jésus en lien avec celle d’Abraham. Il aborde aussi la question de la cohabitation des croyants d’origine juive et non juive dans la communauté de Jérusalem.

Changement d'administrateur
La revue change d'aministrateur

Après plus de vingt ans consacrés à la gestion de la revue, Mme Annie Mercier a souhaité passer la main. Nous la remercions chaleureusement de tout le travail effectué. Le comité a désigné comme nouvel administrateur M. Jean-Hugues Busslinger, Chemin de Bellevue 6, 1110 Morges, Suisse. Son numéro de téléphone est le + 41 79 279 76 42. L’adresse électronique ne change pas : revue@lire-et-dire.ch.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Accès restreint
Numéro complet: 116 Année de parution: 2018
Titre du numéro: (Sans titre)
Ce numéro de Lire et Dire a été rédigé par une équipe de jeunes pasteurs de Suisse romande. L’équipe a été créée lorsqu’ils étaient en formation professionnelle en paroisse ; ils ont poursuivi leur travail dans leur première année de ministère. Il n’y avait pas de thème particulier pour le choix des textes. C’est principalement en binôme qu’ils ont choisi leur péricope selon leurs envies ou selon le défi qu’ils voulaient relever. De manières très différentes, tous ces textes nous parlent de ce Dieu qui nous dépasse, qui nous appelle à répondre aux encouragements et exhortations, et aussi à réagir et à nous remettre en question face à ce qui nous dérange. Christine Hahn a choisi la péricope qui se situe au centre du livre des Juges (11,12-28) en s’intéressant particulièrement à la figure du Seigneur comme juge. Un autre thème important est celui du conflit qui, dans la narration, aboutit à la guerre ouverte. Emanuelle Dobler et Sarah Nicolet se sont penchées sur le magnifique texte d’Ésaïe 40,25-31 et ont développé les thèmes du Dieu créateur qui échappe aux humains ainsi que du Dieu qui console, et donne ce message d’espérance qui permet aux hommes de continuer d’avancer avec des forces nouvelles. Noémie Steffen et Tojo Rakotoarison ont travaillé sur le chapitre 4 du livre de Zacharie, la cinquième vision de Zacharie et l’oracle à Zorobabel. Ils ont relevé la grandeur et la stabilité de Dieu qui ne méprise pas les petits commencements. Le dernier texte, le seul du Nouveau Testament (Ap 12,18 - 13,10) a été travaillé par Alice Corbaz et Kevin Bonzon. En reprenant le mémoire de maîtrise de Kevin, ils ont traité la question du mal et la prédestination. Pour le comité : Christine HAHN.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Juges 11,12-28 Dieu le juge. De qui ? Christine Hahn
Ésaïe 40,25-31 Un aigle qui court et marche Emanuelle Dobler - Sarah Nicolet
Zacharie 4, Le prophète, le roi et l'Esprit Tojo Rakotoarison - Noémie Steffen
Apocalypse 13,1-10 Combattre les bêtes du mal Kevin Bonzon - Alice Corbaz
Accès restreint