presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

Numéro 145
Numéro 145

Ce numéro, rédigé par une équipe travaillant de Belgique, traite de l’héritage juif du christianisme, avec deux psaumes et une lecture de la figure de Jésus en lien avec celle d’Abraham. Il aborde aussi la question de la cohabitation des croyants d’origine juive et non juive dans la communauté de Jérusalem.

Changement d'administrateur
La revue change d'aministrateur

Après plus de vingt ans consacrés à la gestion de la revue, Mme Annie Mercier a souhaité passer la main. Nous la remercions chaleureusement de tout le travail effectué. Le comité a désigné comme nouvel administrateur M. Jean-Hugues Busslinger, Chemin de Bellevue 6, 1110 Morges, Suisse. Son numéro de téléphone est le + 41 79 279 76 42. L’adresse électronique ne change pas : revue@lire-et-dire.ch.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Accès restreint
Numéro complet: 117 Année de parution: 2018
Titre du numéro: (Sans titre)
Voici un numéro qui vous emmène dans des univers bien différents. Des membres du comité de votre revue se sont lancés dans l’aventure de la rédaction, selon leur goût et leur sensibilité du moment. Pour l’Ancien Testament, c’est une plongée dans deux larges sagas qui vous est proposée. Jean-Denis Kraege suit, à travers neuf chapitres de la Genèse, une intrigue complexe d’ententes et de mésententes entre deux frères jumeaux, Esaü et Jacob. Comment, éclairés par les rebondissements de cette histoire, discerner la vocation qui nous est adressée ? Comment ajuster nos vies à la bénédiction qui nous est destinée, et pouvoir prier en simplicité « que ta volonté soit faite ! » ? Christine Hahn a choisi le chapitre 17 du premier livre de Samuel, rejointe dans la réflexion par Sophie-Anne Mermod-Gilliéron. Elles montrent comment le combat singulier entre David et Goliath oppose à la provocation du personnage fantastique, presque une bête féroce, qu’est le Philistin, la figure du berger vulnérable – un roi nu – qui ose relever le défi lancé au Dieu vivant et libérer le troupeau terrorisé qu’est son peuple. Pour ce qui est du Nouveau Testament, ce sont deux passages plus serrés qui sont proposés. Sophie-Anne Mermod-Gilliéron vous plonge dans l’urgence qui scande l’évangile selon Marc, dès son premier chapitre, et que suffit à signifier l’adverbe « aussitôt », répété. C’est tambour battant que Jésus endosse sa mission, tambour battant qu’il suscite ses auditeurs à le comprendre, à s’éveiller, à se lever, à le suivre. Dieu se fait proche, le Royaume est à la porte : il est l’heure de se laisser trouver et toucher. Enfin Bettina Schaller, en privilégiant un passage très construit et rythmé de la première lettre de Paul aux Corinthiens observe comment l’apôtre se fait tout à tous pour gagner chacun, comment son apostolat articule cette totale implication à une liberté fondamentale. C’est la liberté même du croyant qui s’offre au service de l’Évangile, qui se tourne vers autrui. La question de l’évangélisation, à nouveau actuelle en Occident, est ainsi éclairée. Le comité.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Genèse 25-33, Esaü et Jacob, ou le conflit des bénédictions Jean-Denis Kraege
1 Samuel 17,1-58 David et Goliath Christine Hahn
Marc 1,29-39 Aussitôt ! Sophie Mermod-Gilliéron
1 Corinthiens 9,19-23 L'Évangile pour tous, discours de la méthode Bettina Schaller
Accès restreint