presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

Numéro 145
Numéro 145

Ce numéro, rédigé par une équipe travaillant de Belgique, traite de l’héritage juif du christianisme, avec deux psaumes et une lecture de la figure de Jésus en lien avec celle d’Abraham. Il aborde aussi la question de la cohabitation des croyants d’origine juive et non juive dans la communauté de Jérusalem.

Changement d'administrateur
La revue change d'aministrateur

Après plus de vingt ans consacrés à la gestion de la revue, Mme Annie Mercier a souhaité passer la main. Nous la remercions chaleureusement de tout le travail effectué. Le comité a désigné comme nouvel administrateur M. Jean-Hugues Busslinger, Chemin de Bellevue 6, 1110 Morges, Suisse. Son numéro de téléphone est le + 41 79 279 76 42. L’adresse électronique ne change pas : revue@lire-et-dire.ch.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Accès restreint
Numéro complet: 121 Année de parution: 2019
Titre du numéro: (Sans titre)
DIVERSITÉ THÉLOGOGIQUE - Ce numéro est rédigé par une équipe composée de quatre pasteurs de l’Église Protestante Unie de Belgique (EPUB). S’ils n’ont pas opté pour une thématique précise, des préoccupations communes apparaissent entre les lignes. L’EPUB, confrontée aux défis de la sécularisation de la société, est marquée par la diversité théologique propre aux Églises réformées issues d’unions d’Églises. Non seulement, dans la pratique, les communautés locales ont des sensibilités variées, mais la diversité est aussi présente et sensible à l’intérieur même de ces communautés. La nécessité de composer avec ce large éventail théologique fait partie du quotidien des protestants belges. Ce numéro aborde à plusieurs reprises, et sous plusieurs angles, la question du statut même du texte biblique. Et des questions plus larges et tout aussi contemporaines sont abordées, comme celle de l’accueil de l’autre, qu’il soit étranger, migrant, réfugié, ou en marge pour quelque raison que ce soit. Marie-Pierre Tonnon-Louant étudie le livre d’Abdias et la délicate question du Dieu violent qui semble prendre parti dans les querelles fratricides. Parmi ses pistes de lecture, et de prédication, on trouvera pour le temps pascal une réflexion sur le thème de la coupe, à boire jusqu’à la lie ! Tom Mahieu quant à lui développe une lecture humaniste du Psaume 94, un texte qui nous confronte également à l’image d’un Dieu violent. Il souligne, dans sa pratique quotidienne, l’intérêt de considérer le texte comme non divin mais purement humain, en dehors de toute référence doctrinaire. Avec un texte a priori bien connu de Matthieu, où Jésus nous rappelle n’être pas venu pour les bien portants mais pour les malades, Rémy Paquet propose une réflexion autour de l’accueil radical offert par un Dieu scandaleusement miséricordieux. Enfin, Judith van Vooren nous invite à creuser le thème de la résurrection. Il s’agira entre autres d’apprendre à dépasser nos désirs de maîtrise et nos connaissances théoriques pour apprendre à compter sur la puissance de Dieu. Pour le comité : Françoise Nimal
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Abdias 1,1-21 Ne te délecte pas du jour de ton frère Marie-Pierre Tonnon-Louant
Psaume 94, Le Seigneur notre Dieu les anéantira Tom Mahieu
Matthieu 22,23-33 La résurrection : compter sur la puissance de Dieu plutôt que sur celle des hommes Judith Van Vooren
Matthieu 9,9-13 Scandaleuse bienveillance Rémy Paquet
Accès restreint