presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

Numéro 145
Numéro 145

Ce numéro, rédigé par une équipe travaillant de Belgique, traite de l’héritage juif du christianisme, avec deux psaumes et une lecture de la figure de Jésus en lien avec celle d’Abraham. Il aborde aussi la question de la cohabitation des croyants d’origine juive et non juive dans la communauté de Jérusalem.

Changement d'administrateur
La revue change d'aministrateur

Après plus de vingt ans consacrés à la gestion de la revue, Mme Annie Mercier a souhaité passer la main. Nous la remercions chaleureusement de tout le travail effectué. Le comité a désigné comme nouvel administrateur M. Jean-Hugues Busslinger, Chemin de Bellevue 6, 1110 Morges, Suisse. Son numéro de téléphone est le + 41 79 279 76 42. L’adresse électronique ne change pas : revue@lire-et-dire.ch.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Accès restreint
Numéro complet: 126 Année de parution: 2020
Titre du numéro: Bible et littérature
Quatre théologiens de la région de Neuchâtel, en Suisse, se sont donné pour tâche de travailler sur des textes bibliques déjà « commentés » par de grands écrivains. Ils ont fait le pari que les œuvres littéraires en question permettraient au prédicateur d’enrichir son message. Ils ont choisi quatre auteurs faisant explicitement référence à un texte biblique, mais d’origines très diverses. Ainsi nous présentent-ils un classique de la littérature américaine, Herman Melville, lequel inclut au début de son Moby-Dick ou le Cachalot rien moins qu’une prédication sur le psaume que Jonas adresse à Dieu dans le ventre du grand poisson. Avec la deuxième étude, on passe à l’Europe centrale représentée par Joseph Roth et sa transcription de l’histoire de Job au début du XXe siècle. À noter que ce roman est paru en français sous plusieurs titres, dont Le poids de la grâce et de Job, roman d’un homme simple (utilisé ici). Comme l’œuvre couvre l’entier du livre de Job, il a fallu en choisir un passage. Avec Job 42,7-17, Philippe Nicolet complète l’exégèse de ce chapitre qu’il avait entamée au numéro 81 de Lire et Dire. Une équipe suisse se devait d’avoir un de ses auteurs au programme, d’autant que la littérature suisse – et plus particulièrement suisse romande – fait très souvent référence à des thématiques et textes bibliques. C’est finalement L’évangile selon Judas de Maurice Chappaz qui a été retenu. Ce texte cite à plusieurs reprises le miracle « négatif » du figuier desséché de Marc 11, texte difficile qui n’avait jamais encore été traité dans notre revue. Avec la dernière étude, on découvre un conte de l’espagnol Miguel de Unamuno intitulé Le bandeau. Il y est fait référence à Jean 1,4-5. Il a donc été choisi de travailler les treize premiers versets du prologue de l’évangile selon Jean. Ce cahier aborde ainsi quatre textes bibliques que personne n’avait travaillé pour Lire et Dire, et pour cause : ils sont tous quatre redoutables. On verra que leur traitement littéraire ouvre des pistes très intéressantes et incite à oser reprendre en chaire ces textes magnifiques. Pour le comité, Jean-Denis Kraege
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Job 42,7-17 Job ou la vie retrouvée Philippe Nicolet
Jonas 2, "De la fosse, tu m'as fait remonter vivant" Pierre Bühler
Jean 1,1-13 Nuits claires Carmen Burkhalter
Marc 11,11-14.20-24 Le mystère du figuier desséché Ion Karakash
Accès restreint