presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

numéro 142
Nouveau numéro

En un temps où Dieu ne semble pas être la préoccupation principale de certaines personnes, les questions de société qui se posent sont légions. L’inquiétude augmente, le sentiment d’insécurité aussi. Et pourtant… Percevons-nous à quel point la réponse à nos questions est proche ? Captons-nous la présence de Dieu dans nos vies ?,,, Dans le numéro 142, les études de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament révèlent la façon dont Dieu se dit et s’approche de nous.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Numéro complet: 129 Année de parution: 2021
Titre du numéro: Fidélité de Dieu
Les articles de ce numéro de Lire & Dire ont d’une manière ou d’une autre affaire avec la FIDÉLITÉ DE DIEU, la capacité de l’honorer dans sa vie personnelle et dans la vie communautaire. L’article de Marc Frédéric Muller nous plonge dans la période de la redécouverte du Livre de la Loi sous le règne de Josias, propice à renouveler le lien d’Alliance entre le peuple d’Israël et son Dieu. Par l’article de Bettina Schaller, c’est ensuite au tour de Jérémie, à l’heure où la catastrophe de l’Exil est imminente, de se dresser pour annoncer au peuple le dépit de Dieu qui, tel un potier, l’avait pourtant formé en vue de son dessein au milieu d’eux et des autres peuples de la terre. Il y a bien du malheur dans cette relation brisée. Puis vient la période du retour des exilés de Babylone et de la nécessité de refonder en Palestine une vie commune placée sous le signe de la présence de Dieu. Maurice Malenga, de la Faculté de théologie de Kananga en République Démocratique du Congo, rappelle à notre souvenir l’énergie que déploie le prophète Aggée pour encourager ses coreligionnaires à reconstruire le Temple en ruine. Enfin, dans le Nouveau Testament, Sophie Reymond nous entraîne sur les pas de Paul, dans ce fameux passage de la première épître aux Corinthiens qui culmine dans cet appel à glorifier Dieu dans notre corps – Temple de l’Esprit. Au nom de l’équipe : Bettina Schaller
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
2 Rois 23, Le roi est mort. Vive le livre ! Marc Frédéric Muller
Jérémie 18, Dieu à l'ouvrage Bettina Schaller
1 Corinthiens 6,12-20 L'union au Christ : source de vraie liberté Sophie Reymond
Aggée 1,1-15 Dieu est prioritaire ! Maurice Malenga Ilunga
Accès restreint