presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

Numéro 145
Numéro 145

Ce numéro, rédigé par une équipe travaillant de Belgique, traite de l’héritage juif du christianisme, avec deux psaumes et une lecture de la figure de Jésus en lien avec celle d’Abraham. Il aborde aussi la question de la cohabitation des croyants d’origine juive et non juive dans la communauté de Jérusalem.

Changement d'administrateur
La revue change d'aministrateur

Après plus de vingt ans consacrés à la gestion de la revue, Mme Annie Mercier a souhaité passer la main. Nous la remercions chaleureusement de tout le travail effectué. Le comité a désigné comme nouvel administrateur M. Jean-Hugues Busslinger, Chemin de Bellevue 6, 1110 Morges, Suisse. Son numéro de téléphone est le + 41 79 279 76 42. L’adresse électronique ne change pas : revue@lire-et-dire.ch.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Accès restreint
Numéro complet: 134 Année de parution: 2022
Titre du numéro: (Sans titre)
Ce numéro de Lire et Dire nous propose peut-être une certaine entrée dans la compréhension du JUGEMENT. D’un article du pasteur Claude Mourlam au sujet du Lévitique (18,19-26 et 20,8-18), ce « guide des comportements qui indique que c’est la vie dans toutes ses facettes qui doit trouver le chemin de la liberté », aux articles de Martine Lavanchy et Jean-Denis Kraege qui s’arrêtent tous deux sur des péricopes de l’évangile selon Matthieu, posant la question du « rapport institué entre le pardon accordé par Dieu et le pardon accordé au prochain » (6,12) et celle du lien entre « entendre et agir » (7,21-27), nous découvrons une compréhension du jugement, non pas au sens juridique, mais au sens biblique de « CRISE » : c’est-à-dire ce qui nous remue et nous change en vue d’une transformation personnelle à la lumière de l’Écriture. Il y a alors un lien direct entre ce que Dieu attend de celles et ceux qui se réclament de lui et leur façon d’être, de penser, de parler et d’agir. Le quatrième article, signé par Christian Greiner, en se penchant pour la première fois dans la revue sur le récit de Pentecôte (Actes 2,1-13), nous rappelle comme en conclusion que reconnaitre les manifestations extérieures et intérieures de l’Esprit avec les yeux de la foi permet de réaliser combien « le souffle de Dieu agit à l’intérieur des personnes ». Non, la lecture de la Bible ne laisse pas de marbre, elle agit et transforme ! Pour le comité, Fabian Clavairoly
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Matthieu 6,12 Remets-nous nos dettes COMME nous les avons remises à nos débiteurs Jean-Denis Kraege
Actes 2,1-13 Le récit de l'événement de la Pentecôte Christian Greiner
Matthieu 7,21-27 Au fond, qu'y a-t--il ? Martine Lavanchy
Lévitique 18,19-26 et 20,8-18 Réflexions chrétiennes autour d'une sexualité casher Claude Mourlam
Accès restreint