presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

numéro 142
Nouveau numéro

En un temps où Dieu ne semble pas être la préoccupation principale de certaines personnes, les questions de société qui se posent sont légions. L’inquiétude augmente, le sentiment d’insécurité aussi. Et pourtant… Percevons-nous à quel point la réponse à nos questions est proche ? Captons-nous la présence de Dieu dans nos vies ?,,, Dans le numéro 142 qui vient de paraître, les études de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament révèlent la façon dont Dieu se dit et s’approche de nous.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Numéro complet: 135 Année de parution: 2023
Titre du numéro: (Sans titre)
Ce numéro propose la lecture de deux écrits de sagesse, d'un extrait du corpus paulinien et d'un texte-clé du Sermon sur la Montagne. Dans le psaume 19, Raphaëlle Berterottière, doctorante à Montpellier, réfléchit au rôle de l’être humain dans et face à la gloire de Dieu manifestée dans sa création. On relèvera l’intérêt à la fois historique et sémantique de l’autrice, et ses talents de pédagogue rejoindront celles et ceux qui souhaitent comprendre comment ce texte peut être prêché aujourd’hui. Mieux encore, elle ouvrira, à la suite du psalmiste, une voie de confiance, d’émerveillement et d’affirmation personnelle face à l’œuvre de Dieu, y compris en temps de changements climatiques. Le docteur Fernand Salzmann, étudiant en théologie à Genève, commente un extrait important du Cantique des cantiques. Il nous livre avec talent le sens de certaines expressions qui rendent la lecture du Cantique parfois passionnante et d’autres fois au moins aussi absconse. Il guide lectrice et lecteur dans l’"univers des métaphores" vers un espace où la liberté est aussi bien conquise qu’offerte, une liberté où convergent des enjeux identitaires. Sascha Cosandey, assistante-doctorante à Genève, relit un texte aussi bref qu’essentiel: Matthieu 5,17-20. Elle le fait avec brio pour un texte qui plonge dans le cœur de l’éthique du premier évangile. L’article présente la translation opérée de "la loi à la justice" chez Matthieu. Sans éluder le caractère exceptionnel d’un langage juridique ou légal au sein du christianisme naissant, cet article montre tout l’intérêt de la péricope pour susciter une responsabilité éthique consciente et non légaliste. Dans le dernier article, je vous propose de découvrir un éloge de la souffrance placé au cœur du "testament" de Paul, en 2 Timothée. Bien loin de louer la souffrance pour elle-même, l’auteur de la lettre en présente les risques – comme le repli sur soi –, et les avantages – comme le sentiment d’appartenance qui se crée entre celles et ceux qui souffrent et celui qui a souffert pour elles et eux. Pour le comité, Kampotela Luc Bulundwe
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Cantique des Cantiques 1,5-2,2 Quand la bien-aimée sort de son cocon Fernand Salzmann
Matthieu 5,17-20 Une justice excessive comme modèle éthique pour la vie des croyant-e-s Sascha Cosandey
2 Timothée 2,1-13 Eloge de la souffrance Kampotela Luc Bulundwe
Psaume 19, L'humain face à l'oeuvre de Dieu Raphaëlle Berterottière
Accès restreint