presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

Numéro 145
Numéro 145

Ce numéro, rédigé par une équipe travaillant de Belgique, traite de l’héritage juif du christianisme, avec deux psaumes et une lecture de la figure de Jésus en lien avec celle d’Abraham. Il aborde aussi la question de la cohabitation des croyants d’origine juive et non juive dans la communauté de Jérusalem.

Changement d'administrateur
La revue change d'aministrateur

Après plus de vingt ans consacrés à la gestion de la revue, Mme Annie Mercier a souhaité passer la main. Nous la remercions chaleureusement de tout le travail effectué. Le comité a désigné comme nouvel administrateur M. Jean-Hugues Busslinger, Chemin de Bellevue 6, 1110 Morges, Suisse. Son numéro de téléphone est le + 41 79 279 76 42. L’adresse électronique ne change pas : revue@lire-et-dire.ch.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Accès restreint
Numéro complet: 143 Année de parution: 2025
Titre du numéro:
Les représentations contemporaines de ce qu’est une apocalypse se résument principalement à des catastrophes. La fin est envisagée comme l’accumulation de fléaux (guerres, famines, pandémies, etc.) menant inexorablement à la destruction du monde tel que nous le connaissons. Mais ces désastres forment-ils réellement le cœur des écrits apocalyptiques ? En examinant quatre textes traitant d’une manière ou d’une autre de la fin, ce numéro démontre que la réalité est bien plus nuancée.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
1 Thessaloniciens 1,9-10 De la conversion à la délivrance Ephraïm Nlandu
Daniel 7,1-14 Rêves, monstres et fin du monde Ruth Ebach
Apocalypse 7,9-10 Devant Dieu, démocratiser le salut, voire plus: le cosmologiser Kampotela Luc Bulundwe
Habaquq 2,1-5 Une fidélité à toute épreuve Chen Dandelot - Kampotela Luc Bulundwe
Accès restreint