presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

numéro 144
Numéro 144

L’hospitalité sous un regard différent.
Rédigé par une équipe africaine, ce numéro, qui aborde la thématique de l’accueil sur fond de migrations, prend un sens particulier… mais les pistes de réflexion restent communes : accueillir, accompagner, apaiser celles et ceux qui fuient des zones de guerre, d’instabilité politique ou de grande sécheresse.

Changement d'administrateur
La revue change d'aministrateur

Après plus de vingt ans consacrés à la gestion de la revue, Mme Annie Mercier a souhaité passer la main. Nous la remercions chaleureusement de tout le travail effectué. Le comité a désigné comme nouvel administrateur M. Jean-Hugues Busslinger, Chemin de Bellevue 6, 1110 Morges, Suisse. Son numéro de téléphone est le + 41 79 279 76 42. L’adresse électronique ne change pas : revue@lire-et-dire.ch.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Numéro complet: 16 Année de parution: 1993
Titre du numéro: (Sans titre)
Vous tenez entre vos mains un numéro APOCALYPTIQUE ! Non qu'il marque la fin de quoi que ce soit, ni qu'il contienne des révélations inconnues. Plus simplement, l'apocalyptique est le lieu commun des textes qui nous sont proposés. Une équipe d'étudiants de la Faculté de Théologie de Neuchâtel, dans le cadre d'un séminaire d'homilétique, s'est penchée sur une série de péricopes à résonance apocalyptique. L'effort herméneutique conduit nos auteurs à tenter de nous montrer que ces textes proposent aux croyants de dépasser l'apocalyptique en tant qu'elle nie l'histoire, pour atteindre à l'eschatologique en tant qu'il renvoie le chrétien à son vécu ici et maintenant. Une introduction de Clairette Karakash nous indique la pertinence actuelle du thème. La Parabole du festin (Matthieu 22,1-14) pose la question du rapport entre le jugement de Dieu et sa grâce. Et plus loin encore, celle, douloureuse, de son éventuel arbitraire. Jésus nous y appelle à changer de logique. L'apocalypse marcienne (Marc 13) nous interroge sur nos démons contemporains en lien avec une série de paradoxes : confiance-peur; urgence-attente; etc. Les auteurs nous proposent une stimulante lecture à deux niveaux rédactionnel et traditionnel. 2 Thessaloniciens 2,1-12 est un texte-piège. On est tenté de le lire comme une description de la fin et de chercher une identité contemporaine aux protagonistes. Ici particulièrement, l'eschatologie nous invite à dépasser l'apocalyptique. La lettre à l'Eglise de Smyrne (Apocalypse 2,8-11) nous remet en face du Christ, Seigneur de la Vie et de l'Histoire, qui nous appelle à sa suite sans compromis. Cet appel est accompagné d'une promesse. Pour le comité: Cédric JUVET.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Matthieu 22,1-14 (Le festin nuptial) Bernard Du Pasquier - Christine Hahn - David Allisson
Marc 13 (Apocalypse évangélique) Élisabeth Berger - Fabrice Demarle - Anne-Lise Kissling - Didier Wirth - Gilles Bourquin
2 Thessaloniciens 2,1-12 (Ce qui précédera la venue du Seigneur) Christophe Allemann - Raoul Pagnamenta - Christine Puzenat
Apocalypse 2,8-11 La lettre à l’Église de Smyrne Pierre-André Kuchen - José Mora - Stéphane Rouèche
Télécharger