presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

numéro 141
Le numéro 141 vient de paraître

Ce numéro fait le pari de mettre en relation quatre textes bibliques et ce que l’on
peut qualifier globalement d’œuvres d’art : tableaux, nouvelle, chanson, cantate.
L’idée est que, dans une interaction interprétative, textes bibliques et œuvres
d’art s’éclairent mutuellement. Ainsi la quatrième partie traditionnelle des études
de Lire et Dire intitulée « Entendre ce texte aujourd’hui » a été consacrée à la
description d’une ou plusieurs œuvres susceptibles de parler à un public actuel.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Numéro complet: 17 Année de parution: 1993
Titre du numéro: (Sans titre)
Quatre pasteurs français passionnés d'exégèse se sont décidé à mettre ensemble leurs envies de lecture et leur sens de la prédication pour nous offrir ce numéro. Le parcours de Jonas 1 en compagnie de Thierry Legrand ne vous décevra pas. lia pour thème : «Jonas, un ballot encombrant». Son commentaire a autant le sens de la précision exégétique que de l'actualisation du texte. Il ouvre des chemins pour une prédication centrée sur la foi au dieu que l'on fuit, sur la révolte devant un dieu dur, sur l'éloignement de Dieu et le prix qu'il en coûte. Anne-Laure Zwilling nous entraîne à la (re)lecture de Genèse 4,1-16 Caïn et Abel. Vous apprécierez la sensibilité et l'érudition de son explication, nourrie d'une réflexion sur la culpabilité. Ses invitations à prêcher : la fraternité - le signe, l'alliance et le pardon -l'inégalité - une foi adulte. La rencontre entre Jésus et la femme chez Simon le pharisien, Luc 7,36-50, est lue par Robert Philipoussi. Préparez-vous à être surpris. Sa lecture quitte nettement les chemins battus de l'explication morale, qui nous est habituelle, pour se concentrer sur la façon inattendue choisie par Dieu pour se révéler ici. Il y a de quoi être étonné, comme Simon le fut,.. Pierre Magne de la Croix s'est attaché à l'appel des disciples en Jean 1,35-51. Son regard fait lever une double actualité à ce récit. D'une part, il est étonnant de voir à quel point Jésus rencontre les personnes à partir de ce qu'elles cherchent et les invite à poursuivre ce parcours vers un ailleurs. D'autre part, la question nous est jetée : quelle unité dans l'immense diversité des confessions ? Pour le comité: Daniel MARGUERAT.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Jonas 1 Jonas, un ballot encombrant… Thierry Legrand
Genèse 4,1-16 (Caïn et Abel) Anne-Laure Zwilling
Luc 7,36-50 (Jésus et la pécheresse) Robert Philipoussi
Jean 1,35-51 (Les premiers disciples) Pierre Magne de la Croix
Télécharger