presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

numéro 141
Le numéro 141 vient de paraître

Ce numéro fait le pari de mettre en relation quatre textes bibliques et ce que l’on
peut qualifier globalement d’œuvres d’art : tableaux, nouvelle, chanson, cantate.
L’idée est que, dans une interaction interprétative, textes bibliques et œuvres
d’art s’éclairent mutuellement. Ainsi la quatrième partie traditionnelle des études
de Lire et Dire intitulée « Entendre ce texte aujourd’hui » a été consacrée à la
description d’une ou plusieurs œuvres susceptibles de parler à un public actuel.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Numéro complet: 46 Année de parution: 2000
Titre du numéro: (Sans titre)
Quatre jeunes pasteurs du canton de Vaud ont confectionné un numéro à quatre COULEURS. Rouge passion :1 Samuel 18,17-30. David Freymond lit pour nous l'histoire de l'amour de David pour Mikal avec ses scabreuses exigences de dot. Le plan de Dieu se dessine ici sur fond de violences exhibées : une proposition signifiante est de dresser, pour l'Avent, le parallèle avec la naissance de Jésus. Vert acide : Ezéchiel 18,1-4.20-32. Luc-Olivier Bosset a choisi ce texte qui traite d'un sujet terriblement actuel : la solidarité avec les fautes des générations passées. Comment concilier devoir de mémoire et saveur des recommencements, solidarité avec les aînés et pouvoir de condamner ? Jaune lumière : Marc 8,22-26. L'étonnante guérison en deux temps d'un aveugle est commentée par Nicolas Monnier. Une occasion de méditer au temps nécessaire pour que s'opèrent nos guérisons, et peut-être aussi, de réclamer du temps pour que les blessures de la vie cicatrisent. Le thème du pardon n'est pas loin. Bleu ciel : Luc 1,26-38. Le récit de l'Annonciation, classique pour le temps de l'Avent, nous est rappelé par Anne Guyaz. Parmi ses propositions de prédication, on retiendra une lecture d'image; elle fait ressortira contrario l'incognito, le doute et la fragilité de la Marie que nous dépeint l'évangéliste. Pour le comité: Daniel MARGUERAT.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
1 Samuel 18,17-30 David dans la tourmente des passions David Freymond
Ézéchiel 18,1-4.20-32 Les pères ont mangé du raisin vert… Luc-Olivier Bosset
Marc 8,22-26 Un miracle en deux temps Nicolas Monnier
Luc 1,26-38 Une annonce extra-ordinairement banale Anne Guyaz
Télécharger