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ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

numéro 144
Numéro 144

L’hospitalité sous un regard différent.
Rédigé par une équipe africaine, ce numéro, qui aborde la thématique de l’accueil sur fond de migrations, prend un sens particulier… mais les pistes de réflexion restent communes : accueillir, accompagner, apaiser celles et ceux qui fuient des zones de guerre, d’instabilité politique ou de grande sécheresse.

Changement d'administrateur
La revue change d'aministrateur

Après plus de vingt ans consacrés à la gestion de la revue, Mme Annie Mercier a souhaité passer la main. Nous la remercions chaleureusement de tout le travail effectué. Le comité a désigné comme nouvel administrateur M. Jean-Hugues Busslinger, Chemin de Bellevue 6, 1110 Morges, Suisse. Son numéro de téléphone est le + 41 79 279 76 42. L’adresse électronique ne change pas : revue@lire-et-dire.ch.

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Numéro complet: 58 Année de parution: 2003
Titre du numéro: Décennie (Vaincre la violence)
Amis lecteurs, lectrices, voici quatre propositions sur le thème de la VIOLENCE. Thème d'actualité. Dans le cadre de la décennie du Conseil Œcuménique des Eglises «Vaincre la violence», il alimentera des prédications orientées sur l'angoisse et les interrogations des paroissiens. Les quatre études n'aboutissent pas seulement à des idées pour prêcher, mais esquissent aussi des propositions de célébrations. Que ce soit pour une part de la liturgie, ou pour l'entier du culte, ou pour une soirée, elles se prêtent à un usage polyvalent. Premier texte, incontournable : Genèse 4,1-26. Pierre Dürrenmatt relit ce récit d'entrée de la violence dans le monde avec Caïn et Abel. Lu jusqu'au verset 46, il offre l'image d'un Dieu qui prend soin de Caïn et ne le maudit pas, qui le conseille, qui l'encourage. Apprendre à donner sens à notre propre violence. Que faire des psaumes qui appellent à la vengeance et demandent à Dieu d'écraser l'ennemi ? Marcel Durrer s'attaque au Psaume 109. La colère qui s'y déverse dénote une parole d'agressé... et bon nombre de lecteurs, lectrices, s'identifieront sans peine à sa rage. La prière violente est lue comme une mise à distance de l'agresseur et une préservation de l'identité de soi. Yolande Boinnard commente Matthieu 15,21-28 où une femme étrangère affronte le refus de Jésus de lui accorder guérison pour sa fille. La force est de reconnaître la violence qui s'y déploie : la femme contraint Jésus à revenir sur ce refus. De la violence «ordinaire» des paroles et des gestes échangés... «Violence de l'enfance et enfance de la violence». Marcel Durrer met ce thème en relation avec Marc 10,13-16 : Jésus accueille les enfants alors que les disciples les rabrouent. Son geste, qui revalorise l'enfance dans l'Antiquité, fait sens face aux violences faites aux petits à notre époque. Beaucoup d'informations et de réflexions sur le statut de l'enfant, hier et aujourd'hui. Pour le comité: Daniel MARGUERAT.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Genèse 4,1-26 Impasse avec issue Pierre Dürrenmatt
Psaume 109 Une prière violente Marcel Durrer
Matthieu 15,21-28 Une étrangère, maître en Isarël Yolande Boinnard
Marc 10,13-16 Violence de l’enfance et enfance de la violence Marcel Durrer
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