presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

Numéro 145
Numéro 145

Ce numéro, rédigé par une équipe travaillant de Belgique, traite de l’héritage juif du christianisme, avec deux psaumes et une lecture de la figure de Jésus en lien avec celle d’Abraham. Il aborde aussi la question de la cohabitation des croyants d’origine juive et non juive dans la communauté de Jérusalem.

Changement d'administrateur
La revue change d'aministrateur

Après plus de vingt ans consacrés à la gestion de la revue, Mme Annie Mercier a souhaité passer la main. Nous la remercions chaleureusement de tout le travail effectué. Le comité a désigné comme nouvel administrateur M. Jean-Hugues Busslinger, Chemin de Bellevue 6, 1110 Morges, Suisse. Son numéro de téléphone est le + 41 79 279 76 42. L’adresse électronique ne change pas : revue@lire-et-dire.ch.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Télécharger
Numéro complet: 6 Année de parution: 1990
Titre du numéro: (Sans titre)
RÉFORMATION et AVENT - Muriel Schmid s'est intéressée à l'épître à Philémon. Mais, au fait, l'avez-vous déjà lue ? En nous proposant des styles de prédication très impliquants, la rédactrice oblige à repenser nos relations sociales dans une optique paulinienne, c'est-à-dire d'une façon qui interroge, qui ouvre des pistes, mais qui n'impose rien. En s'arrêtant à la question de Jésus, à propos de Jean Baptiste (Matthieu 11,7-19), c'est toute la problématique de la foi que nous pose Cédric Juvet. La foi n'est-elle qu'un sentiment ? N'est-elle pas plutôt liée à la volonté, à la hardiesse, et même à une certaine violence ? Lors de la fête de la Réformation, ce texte donnera l'occasion au prédicateur de réfléchir avec ses paroissiens aux choix qu'ils ont faits, et à la fidélité qu'implique leurs engagements. Avec le prophète Michée (Mi 5,1-4a), nous entrons dans le temps de l'Avent. Mais qui est ce petit prophète, et qui est ce futur roi appelé à être lui-même la paix ? Marcel Christinat nous donne sa réponse, dans une lecture volontairement orientée sur le Christ. Il offre du même coup au prédicateur des pistes faites de contrastes : entre la promesse de Dieu à Israël et la réalité; entre la proclamation de la prophétie et son accomplissement; entre l'épreuve et la délivrance. Enfin, c'est par une figure féminine que se clôt ce numéro. En présentant la personne d'Anne (1 Samuel 1,1-20), la soussignée s'est interrogée sur la stérilité, sur la maternité, sur nos désirs et nos refus. Et, par ce biais, elle est entrée de plain-pied dans le si riche dialogue du croyant avec Dieu. Les propositions pour la prédication tenteront de montrer comment, en envoyant son Fils dans le monde, Dieu vient au-devant de nos souffrances, de nos attentes, de nos luttes contre la fatalité. Dire Dieu et se dire à Dieu, tel est le double mouvement qui anime le croyant. C'est dans cette perspective que veut œuvrer la revue LIRE ET DIRE. Elle vous aidera à y entrer, si elle sait renouveler votre parole et raffermir votre espérance en Celui qui vient. Pour le comité: Jocelyne MULLER.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Philémon ,1-25 (Requête en faveur d’Onésime) Muriel Schmid
Matthieu 11,7-19 (Témoignage de Jésus sur Jean le Baptiste) Cédric Juvet
Michée 5,1-4a (Et toi, Bethléhem Ephrata - Annonce messianique) Marcel Christinat
1 Samuel 1,1-20 (Promesse de la naissance de Samuel) Jocelyne Muller
Télécharger