presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

Numéro 145
Numéro 145

Ce numéro, rédigé par une équipe travaillant de Belgique, traite de l’héritage juif du christianisme, avec deux psaumes et une lecture de la figure de Jésus en lien avec celle d’Abraham. Il aborde aussi la question de la cohabitation des croyants d’origine juive et non juive dans la communauté de Jérusalem.

Changement d'administrateur
La revue change d'aministrateur

Après plus de vingt ans consacrés à la gestion de la revue, Mme Annie Mercier a souhaité passer la main. Nous la remercions chaleureusement de tout le travail effectué. Le comité a désigné comme nouvel administrateur M. Jean-Hugues Busslinger, Chemin de Bellevue 6, 1110 Morges, Suisse. Son numéro de téléphone est le + 41 79 279 76 42. L’adresse électronique ne change pas : revue@lire-et-dire.ch.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Accès restreint
Numéro complet: 68 Année de parution: 2006
Titre du numéro: (Sans titre)
LE CORPS - Cinq biblistes sur le quai d’une gare, l’envie de travailler ensemble, une problématique commune, la question du corps, et voilà un numéro de Lire et Dire en gestation... celui que vous tenez en main aujourd’hui. Pourquoi le corps ? C’est que, exalté ou souffrant, il semble être au cœur des préoccupations de nos contemporains, objet de tous les soins et de toutes les inquiétudes ; sans doute parce que le corps, qui est notre mode d’être à soi-même, aux autres et au monde, est aussi le lieu de notre finitude. Chacun des textes choisis ici l’a donc été pour son lien avec la thématique du corps, et puis, ces textes ont entraîné les auteurs ailleurs ! Anne-Laure Danet ouvre ce numéro en évoquant le corps à corps fécond de Ruth avec la vie. Elle nous invite à des variations sur le thème de l’intégration, une intégration mutuelle où chacun accueille l’autre dans une généalogie devenue commune et tendue vers l’avenir. Dans un article à deux voix, Sophie Schlumberger et Pierre-André Schaechtelin nous font écouter l’appel du Jésus Matthéen à ne pas se laisser envahir par les soucis du corps. Comment cet appel radical résonne-t-il dans nos vies inquiètes, dans notre monde inquiétant ? Martine Millet nous propose ensuite plusieurs lectures originales d’un bref et vif échange de béatitudes entre une femme anonyme et Jésus. Une réflexion sur différentes modalités de la fécondité et de l’incarnation. Enfin, Christine Renouard ose affronter un chapitre entier dans lequel Paul utilise de nombreuses images corporelles pour dire la transfiguration dont il vit, et à laquelle il appelle les Corinthiens. Elle conclut par une proposition originale pour un culte-animation avec des jeunes. Du corps à corps à l’intégration, du souci du corps à une quête confiante, de l’enfantement de Jésus à l’incarnation de la parole, du visage rayonnant de Moïse à la transfiguration du croyant, chacun de ces textes est porteur d’une promesse pour la personne tout entière. Pour le comité: Patrice ROLIN.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Ruth 4,13-22 L'intégration à double sens Anne-Laure Danet
Matthieu 6,25-34 D'une vie inquiète à une vie en quête Pierre-André Schaechtelin - Sophie Schlumberger
Luc 11,27-28 Une salutation incarnée Martine Millet
2 Corinthiens 3,1-18 Un nouveau visage, un nouveau regard Christine Renouard
Accès restreint