presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

numéro 141
Le numéro 141 vient de paraître

Ce numéro fait le pari de mettre en relation quatre textes bibliques et ce que l’on
peut qualifier globalement d’œuvres d’art : tableaux, nouvelle, chanson, cantate.
L’idée est que, dans une interaction interprétative, textes bibliques et œuvres
d’art s’éclairent mutuellement. Ainsi la quatrième partie traditionnelle des études
de Lire et Dire intitulée « Entendre ce texte aujourd’hui » a été consacrée à la
description d’une ou plusieurs œuvres susceptibles de parler à un public actuel.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Numéro complet: 7 Année de parution: 1991
Titre du numéro: (Sans titre)
Les textes étudiés dans ce numéro sont classiques et font partie de tous les lectionnaires. La controverse sur les épis arrachés (Marc 2,23-28) donne lieu, en général, à un débat sur la liberté face à la Loi. Jean-Daniel Hostettler nous en fait découvrir une dimension souvent ignorée : c'est des pauvres que Jésus prend la défense, faisant valoir, non pas son droit d'user du sabbat comme il lui plaît, mais le respect du faible, prioritaire face à tout légalisme. Quel étrange récit que Nombres 21, 4-9, l'épisode des serpents dans le désert ! Plutôt que de le lire d'emblée à la lumière de Jean 3,14-15, Jean-Philippe Cand et Jean-François Ramelet s'interrogent sur de minimes variations terminologiques. Serrant le texte au plus près, en s'inspirant de commentaires rabbiniques, ils rejoignent la pensée la plus fondamentale de l'Ancien Testament sur le mal et la guérison. Leur réflexion a de quoi ouvrir des horizons vraiment nouveaux pour les chrétiens de toutes les Eglises. Quant au Psaume 22, c'est par l'écho des récits évangéliques que le lecteur chrétien y découvre avant tout la souffrance et le cri de Jésus crucifié. Mais n'est-ce pas au prix d'une violence faite au texte ? La louange, qui occupe un bon tiers du psaume, n'est-elle pas escamotée dans nos prédications, et même dans la lecture liturgique ? Abordant le psaume comme un tout, Joël Guy et Louis Noir nous invitent à ménager, dans nos cultes de carême ou peut-être à Vendredi-saint, une place importante à la voix de tous ceux qui souffrent et se heurtent au silence de Dieu. Enfin, un trio composé de François de Charrière, Christine Plak Alexander et François Subtile nous proposent, pour Pâques ou pour le temps pascal, de faire jouer le zoom de notre caméra mentale pour élargir au maximum le champ de notre perception évangélique. S'il nous est arrivé à tous de prêcher sur telle ou telle partie, voire tel verset de Matthieu 28, avons-nous déjà pris en considération l'ensemble du témoignage matthéen sur la résurrection ? On y découvrira, peut-être avec surprise, la place accordée par l'évangéliste à la pluralité des témoignages : le message de Pâques résonne comme une parole contestée, se heurte au doute et à l'opposition, mais renvoie en définitive à l'accueil des promesses de Jésus lui-même. Pour le comité: Eric BERGIER.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Marc 2,23-28 (Les épis de blé et le sabbat) Jean-Daniel Hostettler
Nombres 21,4-9 (Le serpent d’airain) Jean-Philippe Cand - Jean-François Ramelet
Psaume 22,1-32 (Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?) Joël Guy - Louis Noir
Matthieu 28,1-20 (Le tombeau vide) François De Charrière - Christine Plak Alexander - François Subilia
Télécharger