presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

Numéro 145
Numéro 145

Ce numéro, rédigé par une équipe travaillant de Belgique, traite de l’héritage juif du christianisme, avec deux psaumes et une lecture de la figure de Jésus en lien avec celle d’Abraham. Il aborde aussi la question de la cohabitation des croyants d’origine juive et non juive dans la communauté de Jérusalem.

Changement d'administrateur
La revue change d'aministrateur

Après plus de vingt ans consacrés à la gestion de la revue, Mme Annie Mercier a souhaité passer la main. Nous la remercions chaleureusement de tout le travail effectué. Le comité a désigné comme nouvel administrateur M. Jean-Hugues Busslinger, Chemin de Bellevue 6, 1110 Morges, Suisse. Son numéro de téléphone est le + 41 79 279 76 42. L’adresse électronique ne change pas : revue@lire-et-dire.ch.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Accès restreint
Numéro complet: 71 Année de parution: 2007
Titre du numéro: (Sans titre)
Les quatre études de ce numéro évoquent l'humain dans sa FAIBLESSE et dans son statut de sujet de sa vie. Avec la sortie d'Eden (Genèse 3), Evelyne Roland et Patrice Rolin invitent à relire le récit de la chute. Ils mettent en évidence ce qu'il contient d'ouverture et de promesses, de «bonne nouvelle», pour autant que l'humain reconnaisse et assume sa finitude et sa fragilité. Dans les Béatitudes de Matthieu 5, Bettina Schaller et Daniel Marguerat éclairent la dynamique d'un texte connu, mais souvent mal compris dans une perspective lénifiante. La justice est au cœur de ce passage qui nous appelle à être les acteurs de notre histoire en dépit des difficultés. L'apparition de Jésus se nourrissant devant ses disciples (Luc 24,36-53) souligne de façon déroutante la présence matérielle du Ressuscité. Anne-Laure Zwilling et Thierry Legrand proposent une approche de ce texte «nombril» qui relie les temps, fondant le témoignage malgré la séparation. Enfin, Christophe Allemann et Blaise Menu relèvent, derrière l'apparent moralisme des exhortations de Galates 5, une «pédagogie de la liberté» : comment ne pas aliéner ou dénaturer la liberté reçue en Christ, mais la mettre en œuvre en renouvelant nos rapports à autrui et à notre propre corps ? Pour le comité: Ion KARAKASH.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Genèse 3,8-24 Sortir d'Éden, punition ou promotion ? Évelyne Roland - Patrice Rolin
Matthieu 5,1-12 Ne pas se tromper de bonheur ! Bettina Schaller - Daniel Marguerat
Luc 24,36-53 "Quand j'étais encore avec vous..." Thierry Legrand - Anne-Laure Zwilling
Galates 5,13-26 Vivre, c'est une vue de l'Esprit! Christophe Allemann - Blaise Menu
Accès restreint