presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

numéro 141
Le numéro 141 vient de paraître

Ce numéro fait le pari de mettre en relation quatre textes bibliques et ce que l’on
peut qualifier globalement d’œuvres d’art : tableaux, nouvelle, chanson, cantate.
L’idée est que, dans une interaction interprétative, textes bibliques et œuvres
d’art s’éclairent mutuellement. Ainsi la quatrième partie traditionnelle des études
de Lire et Dire intitulée « Entendre ce texte aujourd’hui » a été consacrée à la
description d’une ou plusieurs œuvres susceptibles de parler à un public actuel.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Numéro complet: 78 Année de parution: 2008
Titre du numéro: L'impératif missionnaire
A l’heure où les chrétiens s’interrogent sur «la» ou «les» missions à mener, dans le monde et au sein même des Églises, voici un numéro thématique motivant, réalisé par une équipe alsacienne. Deux pasteurs, un doctorant et un enseignant en théologie ont eu à cœur de se confronter à quelques textes bibliques connus, stimulant ainsi notre réflexion et suscitant aussi nos réactions de chrétien, de prédicateur ou de simple lecteur de la Bible. Jean Koulagna nous invite à relire 1 Rois 17,8-24 et s’interroge sur la dynamique missionnaire mise en œuvre dans cet épisode biblique. Il nous entraîne dans une réflexion sur l’idée du «départ» ou de la «distanciation» vis-à-vis de soi-même et de ce qui constitue notre quotidien. Cette mise en route nécessaire, souvent déstabilisante, conduit à la rencontre de l’autre «différent». Comment réfléchir alors aux notions classiques et galvaudées de «confiance» et «d’accueil» ? S’attachant à une analyse précise d’Esaïe 66,18-24, Frédéric Gangloff nous amène à réfléchir de manière globale à tous les textes bibliques difficiles à lire et à recevoir dans nos paroisses. «Voir», «entendre» et «annoncer» la gloire de YHWH... Que faut-il comprendre derrière ces mots ? Comment rendre pertinent ce message aujourd’hui ? L’auteur nous invite à cheminer avec lui entre la gloire, le mal et les visions «gores»... Attention, il faut s’accrocher ! La péricope de Matthieu 28,16-20 («Allez donc : de toutes les nations faites des disciples...») peut-elle encore susciter l’intérêt et les élans missionnaires ? Frédéric Rognon nous incite ici à réexaminer le contenu et les implications de l’impératif missionnaire matthéen. Oui, cet impératif «nous concerne et nous bouscule» encore aujourd’hui ! À nous de voir comment le mettre en œuvre. C’est avec Barnabas et Saul, en compagnie de tous les disciples devenus «chré-tiens» (Actes 11,19-30) que Thierry Baldensperger sollicite notre attention et nous interpelle avec force. Comment faire pour ne pas céder à la mode et à l’émotion, tout en faisant entendre notre voix dans le concert des Églises et dans le monde ? Quel partenariat faut-il mettre en place avec les nouvelles Églises ou mouvements religieux qui surgissent dans notre société ? Jésus, véritable «passeur de frontière» nous ouvre une multitude de voies qu’il nous faut explorer sans cesse, sous peine de perdre la dynamique évangélique et missionnaire indispensable à la survie de toute communauté chrétienne. Pour le comité : Thierry Legrand.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
1 Rois 17,8-24 Missionnaires l'un pour l'autre Jean Koulagna
Ésaïe 66,18-24 Mission (un) possible ? Frédéric Gangloff
Matthieu 28,16-20 L'impératif missionnaire… Frédéric Rognon
Actes 11,19-30 L'élan missionnaire : un pari obligé ! Thierry Baldensperger
Accès restreint