presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

numéro 142
Nouveau numéro

En un temps où Dieu ne semble pas être la préoccupation principale de certaines personnes, les questions de société qui se posent sont légions. L’inquiétude augmente, le sentiment d’insécurité aussi. Et pourtant… Percevons-nous à quel point la réponse à nos questions est proche ? Captons-nous la présence de Dieu dans nos vies ?,,, Dans le numéro 142 qui vient de paraître, les études de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament révèlent la façon dont Dieu se dit et s’approche de nous.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Numéro complet: 85 Année de parution: 2010
Titre du numéro: (Sans titre)
CRÉATION ET ÉCOLOGIE - Les rédacteurs de ce numéro sont quatre pasteurs d'Alsace, tous membres du « Réseau Œcuménique Régional JPSC-Alsace Moselle ». La dé¬marche de ce réseau s'inscrit notamment dans le mouvement œcuménique européen (catholiques, orthodoxes, protestants), qui a recommandé aux Églises de mettre en œuvre un temps liturgique pour la Création, en septembre ou début octobre. Les articles que vous allez lire ont été écrits dans cette perspective. Pour ouvrir le numéro, Julien-Nathanaël Petit se demande comment le sabbat peut être un nouveau souffle pour la création (Exode 20,8-11). Il faut, dit-il, profiter du sabbat pour réévaluer le repos dans sa dimension créative, repenser le dimanche comme rappel d'un acte créateur. Alain Spielewoy se demande ensuite, puisque « tout est vanité... », si Dieu lui-même n'est pas vain (Qohéleth 1,3-11). En fait, la relativisation que propose Qohéleth est un recentrage, un appel à retourner vers quelque chose de simple. Le neuf vient de Dieu seul, et le sens profond de la vie humaine est également en Dieu. Prendre notre place dans la création signifie repenser notre participation individuelle. A propos de Luc 20,9-19, Thierry Baldensperger s'interroge : mais qui est le maître de la vigne ? Le propriétaire, son fils, les ouvriers sont mis en scène autour de cette question. A partir du thème de la vigne, du travail de la terre, du temps des saisons et de la production, cette parabole ouvre la perspective d'une terre à partager. Et après tout cela, à force que Dieu se fasse attendre... c'est la crise ! René Lamey (2 Pierre 3,5-13) se demande si la fin du monde est pour demain ou non. Depuis le temps qu'on en parle, on se demande. Et on se demande surtout, en (l')attendant, comment gérer la crise. Et voilà : la crise, le travail, le sens de la vie, le repos... autant de pistes de réflexions ouvertes ici à partir du thème de la création. Ce numéro a pour ambition d'accompagner votre propre réflexion sur la création, durant l'été qui, je l'espère, vous permettra... une récréation ! Pour le comité : Anne-Laure Zwilling Membre de notre comité depuis 1997, Evelyne Roland Korber nous a quittés à l’âge de 54 ans, emportée par un cancer. Nous sommes tristes de son départ, qui intervient bien tôt. Nous sommes aussi reconnaissants d’avoir pu vivre de précieux moments de collaboration avec elle. Evelyne a apporté au sein du comité une bonne humeur rafraîchissante et un regard de pasteure de paroisse avide de stimulations et d’inventivité. La revue doit beaucoup à son esprit communicatif et créatif. Pour le comité : Anne-Laure ZWILLING.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Exode 20,8-11 Le Shabbat, un nouveau souffle pour la création Julien-Nathanaël Petit
Qohéleth 1,3-11 Dieu n'est pas vain Alain Spielewoy
Luc 20,9-19 Une terre à partager Thierry Baldensperger
2 Pierre 3,1-13 C'est la crise… même dans l'Église ! René Lamey
Accès restreint