presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

numéro 142
Nouveau numéro

En un temps où Dieu ne semble pas être la préoccupation principale de certaines personnes, les questions de société qui se posent sont légions : équilibre des genres, comportements écoresponsables, conflits proches ou lointains, migration, etc. L’inquiétude augmente, le sentiment d’insécurité aussi. On consulte des spécialistes de l’avenir, souhaitant savoir ce qui nous attend et comment nous y préparer. Et pourtant…
Percevons-nous à quel point la réponse à nos questions est proche ? Captons-nous la présence de Dieu dans nos vies ?,,, Dans le numéro 142 qui vient de paraître, les études de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament révèlent la façon dont Dieu se dit et s’approche de nous.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Numéro complet: 88 Année de parution: 2011
Titre du numéro: (Sans titre)
IMAGES DE DIEU - Lorsque nous lisons la Bible, nous découvrons le Dieu de la foi chrétienne, surtout si nous savons mettre de côté nos préjugés et nos images toutes faites. Une lecture attentive, même de textes déjà connus, nous aide à évoluer dans cette connaissance et à donner plus de relief à notre foi. En écoutant ces péricopes, en découvrant de nouvelles facettes du Dieu biblique, la communauté chrétienne reçoit le pain qui nourrit sa foi, et elle découvre de quelle façon elle peut renouveler sa mission dans ce monde. Dans ces quatre articles, une équipe de pasteurs, actifs dans le canton de Fribourg, nous invite à découvrir, dans des textes connus, Dieu sous une lumière nouvelle, parfois surprenante. Ainsi Bettina Beer en lisant le début du livre de l’Exode, nous invite à réévaluer la façon dont Dieu peut intervenir dans nos conceptions du pouvoir et dans les rapports de forces au sein de la société. Martin Burkhard affronte un passage difficile dans le Livre de Rois. Passionné de dialogue interreligieux, il nous montre comment un Dieu « exclusif », au lieu d'enfermer la foi, peut l’ouvrir à d’autres croyances sans rien lui faire perdre de sa saveur spécifique. Martine Lavanchy lui fait écho en analysant la généalogie de Jésus, au début de l’évangile de Matthieu. Par sa diversité, cette généalogie rend Jésus et Dieu proches de chacun de nous. Enfin Ariane Keller-de Rahm analyse le vieux thème de la relation entre Dieu et la souffrance. À partir d’une exhortation de 1 Pierre qui invite les croyants à vivre leurs épreuves à la lumière de la passion de Jésus, l’auteur nous aide à comprendre le rôle que Dieu peut jouer dans nos souffrances, au-delà des schémas classiques. Quatre aspects de Dieu qui prennent forme dans quatre contextes de vie différents : une belle perspective pour la période de Pâques! Pour le comité : Raoul PAGNAMENTA.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Exode 1,15-22 Pour que la vie triomphe ! Bettina Beer Aebi
2 Rois 17,7-18 Identité et pluralisme Martin Burkhard
Matthieu 1,1-17 Des racines pour la vie Martine Lavanchy
1 Pierre 3,13-18 N'ayez crainte ! Ariane Keller De Rham
Accès restreint