presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

numéro 141
Le numéro 141 vient de paraître

Ce numéro fait le pari de mettre en relation quatre textes bibliques et ce que l’on
peut qualifier globalement d’œuvres d’art : tableaux, nouvelle, chanson, cantate.
L’idée est que, dans une interaction interprétative, textes bibliques et œuvres
d’art s’éclairent mutuellement. Ainsi la quatrième partie traditionnelle des études
de Lire et Dire intitulée « Entendre ce texte aujourd’hui » a été consacrée à la
description d’une ou plusieurs œuvres susceptibles de parler à un public actuel.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Numéro complet: 90 Année de parution: 2011
Titre du numéro: (Sans titre)
C’est une équipe du Sud-Ouest de la France qui s’est attelée à la tâche, s’appliquant à travailler des textes difficiles, dont le contenu prête à la polémique, à la gêne, parfois à sourire. Bernard Antérion a pris à bras le corps le récit de la prise de Jéricho (Josué 6,1-21) dont les trompettes résonnent encore jusqu’à nous du son de la conquête de la terre d’Israël ; il aborde donc le sujet de la violence, nous emmenant résolument vers une approche liturgique de ce texte. Nous avons à notre disposition de multiples offres qui tiennent au paranormal, à l’astrologie et autres modalités d’approches d’un monde qui se situe au-delà du monde visible. On lira donc avec profit la contribution d’Elisabeth Brinkman qui aborde la rencontre de Saül et la magicienne (1 Samuel 28,3-25), récit décalé puisque la magie marche donc... Christophe Cousinié a eu à cœur de traiter un sujet délaissé : l’Ascension (Actes 1, 6-11) qui, pourtant, a bien des choses à nous dire. À distance d’une approche au premier degré, il nous assure que « lever les yeux au ciel» implique d’avoir les pieds bien sur terre, prêts à partir sur le chemin du témoignage. Enfin, Christophe Jacon, qui n’en est pas à sa première contribution dans notre revue, reste paulinien. Avec Philippiens 3,1 – 4,1, il aborde la question de l’identité chrétienne à la lumière du bouleversement que constitue la rencontre avec le Christ. Pour le comité : Bettina SCHALLER
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Josué 6,1-21 Liturgie de conquête à Jéricho Bernard Antérion
1 Samuel 28,3-25 Que faire lorsque Dieu se tait ? Élisabeth Brinkmann
Actes 1,6-11 L'Ascension : sur la terre, des hommes en marche Christophe Cousinié
Philippiens 3,1-4,1 L'identité en question Christophe Jacon
Accès restreint