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ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

Premier numéro de 2025
Vient de paraître

Le numéro 143 (2025.1) a pour thématique LA FIN.
Les représentations contemporaines de la fin se résument souvent à des catastrophes mais est-ce vraiment le cœur des écrits apocalyptiques de la Bible ? Les quatre textes du numéro 143 montrent une réalité bien plus nuancée.

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Numéro complet: 91 Année de parution: 2012
Titre du numéro: (Sans titre)
Bienvenue chez les Ch’tis ! Le numéro de L&D que vous tenez entre les mains nous vient du Nord. Non pas du Nord-Pas-de Calais, là où les corons extraient le charbon des entrailles de la terre, mais du Nord vaudois, cette langue septentrionale de pays où d’autres mineurs de fond arrachent du sol noir-charbon de la betterave. Dans cette contrée en marge du canton de Vaud, peut-être parce que la « peuffe » abaisse souvent le ciel jusqu’au seuil des portes, on apprécie particulièrement le Dieu « Très-bas » de Christian Bobin, un Dieu à même la pâte humaine, un Dieu qui aime tant les histoires qu’il ne rechigne pas à en avoir avec les humains, un Dieu à ras-les-pâque-rettes d’espérance qui jaillissent au cœur de nos cimetières. C’est sûrement pour cela aussi que l’équipe qui a uni ses efforts pour accoucher de ce numéro a choisi des textes qui reflètent si bien notre quotidien, un quotidien balloté des pleurs aux larmes de joie. Avec Jeanne-Marie Diacon qui nous emmène sur les traces de l’ânesse de Balaam (Nb 22,21-35), nous découvrons qu’un âne peut en cacher un autre et, surtout, que le « Très-bas » n’hésite pas à tourner en bourrique tous ceux qui, bouffis de leurs certitudes, maltraitent ces plus petits qui sont nos frères. Avec Alexandre Mayor, nous descendons dans le monde du silence (Es 14,3-23), là où la superbe et le faste des tyrans se dégonflent comme des ballons de baudruche ; la vanité en est dévoilée. Confiance : le fin mot de l’histoire n’appartient pas à ceux qui prennent la « grosse tête » ! Avec Jacques André, nous découvrons un Dieu passe-partout (Ac 12,1-17), un Dieu qui fraye un chemin à sa Parole à travers les enfermements mortifères et les verrous de la peur. Et tous les ressorts sont bons pour nous aider à identifier ces traces de Pâques au gré des heurs et malheurs de nos vies : que ce soit le réveil énergique d’un ange, le comique de situation d’une porte tenue close ou encore le foudroiement stupéfiant d’un tyran sanguinaire. Avec Nicolas Monnier, nous assistons à un épique malentendu qui conduit les habitants de Lystre à élever Paul et Barnabas au panthéon des dieux (Ac 14,8-18). C’en est trop pour d’humbles serviteurs du « Très-bas » ! Pourtant, loin de prendre leurs jambes à leur cou, ils proclament aux oreilles indigènes un Créateur provident qui nourrit sans faire de discrimination entre trèfles et pâquerettes. Pour le comité : Simon Butticaz
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Nombres 22,21-35 Un coup d'arrêt, une grosse colère… Et Dieu parle ! Jeanne-Marie Diacon
Ésaïe 14,3-23 Le tyran se dégonfle Alexandre Mayor
Actes 12,1-17 Quand Dieu ouvre la porte… Jacques André
Actes 14,8-18 Lorsqu'un témoin du Christ est pris pour un dieu grec ! Nicolas Monnier
Accès restreint