presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

Numéro 145
Numéro 145

Ce numéro, rédigé par une équipe travaillant de Belgique, traite de l’héritage juif du christianisme, avec deux psaumes et une lecture de la figure de Jésus en lien avec celle d’Abraham. Il aborde aussi la question de la cohabitation des croyants d’origine juive et non juive dans la communauté de Jérusalem.

Changement d'administrateur
La revue change d'aministrateur

Après plus de vingt ans consacrés à la gestion de la revue, Mme Annie Mercier a souhaité passer la main. Nous la remercions chaleureusement de tout le travail effectué. Le comité a désigné comme nouvel administrateur M. Jean-Hugues Busslinger, Chemin de Bellevue 6, 1110 Morges, Suisse. Son numéro de téléphone est le + 41 79 279 76 42. L’adresse électronique ne change pas : revue@lire-et-dire.ch.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Accès restreint
Numéro complet: 92 Année de parution: 2012
Titre du numéro: (Sans titre)
La présence dans notre équipe d’un exégète jésuite, Alain Decorzant, a teinté nos discussions et notre travail d’une couleur un peu différente, marquée par l’ouverture, par la curiosité, par le désir de confronter nos idées, de réfléchir ensemble. Ce désir d’ouverture s’est manifesté par notre décision de choisir pour ce numéro des péricopes du lectionnaire catholique pour la période de carême 2012. Ce choix (motivé par la volonté que ce numéro puisse être utile à des prédicateurs catholiques) n’a pas facilité notre travail. En effet, pour respecter un certain équilibre entre les corpus bibliques, il nous a fallu opter pour des textes plus ou moins difficiles – voire très difficiles ! Mais ce travail a aussi été l’occasion d’échanges riches et fructueux, dont nous espérons avoir réussi à vous trans¬mettre l’essentiel au travers des articles que nous vous proposons. L’alliance de l’arc-en-ciel scellé en Genèse 9 sur les rives du déluge a occupé Alain Decorzant. L’arc guerrier désormais accroché au râtelier laisse entrevoir dans l’alliance offerte à toute chair la relation rétablie avec Dieu par le Christ. Jean-Daniel Macchi et Georgette Gribi se sont attelés à la dernière page du livre des Chroniques. Ils montrent comment la fin tragique du royaume de Juda peut aboutir à un message d’espérance dans un avenir possible. En travaillant le récit de fin du monde de Matthieu 24, Patrick Baud nous invite à méditer sur la question de la Vérité de nos Églises, et propose également une vision renouvelée du temps de l’épreuve. Emmanuel Rolland a traité du texte de 1 Pierre 3, le plus obscur peut-être de tout le Nouveau Testament ! Mais son analyse, outre une vision originale du baptême, permet aussi d’entrevoir une facette rarement traitée de la christologie : celle du Christ capable d’atteindre même les esprits les plus (en)fermés. Pour le comité : Georgette GRIBI
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Genèse 9,8-17 L'alliance après la tempête Alain Decorzant
2 Chroniques 36,11-23 Face à la fin d'un royaume Georgette Gribi - Jean-Daniel Macchi
Matthieu 24,3-14 Réflexions à propos de la fin du monde Patrick Baud
1 Pierre 3,18-22 … c'est l'enfer ! Emmanuel Rolland
Accès restreint