presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

numéro 141
Le numéro 141 vient de paraître

Ce numéro fait le pari de mettre en relation quatre textes bibliques et ce que l’on
peut qualifier globalement d’œuvres d’art : tableaux, nouvelle, chanson, cantate.
L’idée est que, dans une interaction interprétative, textes bibliques et œuvres
d’art s’éclairent mutuellement. Ainsi la quatrième partie traditionnelle des études
de Lire et Dire intitulée « Entendre ce texte aujourd’hui » a été consacrée à la
description d’une ou plusieurs œuvres susceptibles de parler à un public actuel.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Numéro complet: 94 Année de parution: 2012
Titre du numéro: (Sans titre)
Ce numéro a été composé par d'anciens membres du comité de notre revue. Les bons rapports que nous entretenons ne les a pas empêchés de choisir comme trame de fond le thème du CONFLIT! Dans un premier article sur Michée 6, Dieu entre en procès avec son peuple. Les mots durs que Dieu adresse à son peuple sont l’occasion pour Daphné Reymond de nous interpeller sur ce qu’est le noyau de notre foi et la façon dont nous la vivons. Mais il existe aussi un procès que l’être humain peut mener contre son Créateur, tel que nous le trouvons dans le livre de Job. En se penchant sur le chapitre 16 de ce livre, Michel Cornuz nous invite à considérer qu’oser exprimer sa rage vis-à-vis du Créateur peut aussi être une occasion de grandir spirituellement. Dans deux articles sur le Nouveau Testament entre en jeu l’utilisation que nous pouvons faire de la Bible dans les conflits théologiques. Dans le récit de la tentation de Jésus, l’Écriture est largement citée tant par Jésus que par le diable. Si l’Écriture sainte est un outil privilégié pour connaître et faire connaître Dieu manifesté en Jésus Christ, il existe aussi une manière diabolique de l’utiliser. En tant que lecteurs et prédicateurs, ce texte nous servira aussi de mise en garde ! C’est le récit raconté en Luc 4 que Didier Halter nous propose dans ce numéro. D'un autre côté, Pierre de Salis nous montre comment un livre biblique comme 2 Pierre peut nous servir d’exemple de réconciliation entre sensibilités et théologies différentes. Les conflits, même entre Dieu et les croyants ou entre croyants eux-mêmes, sont inévitables ; l’envie est souvent grande de les ignorer ou les réprimer. Les articles de ce numéro nous montrent, chacun à sa manière, que le fait de les assumer nous conduit à une foi plus adulte. Pour le comité : Raoul PAGNAMENTA.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Michée 6,1-8 Dieu accuse son peuple ! Daphné Reymond
Job 16,1-22 Un Dieu satanique ? Michel Cornuz
Luc 4,1-13 Le récit de la tentation Didier Halter
2 Pierre 3,14-18 À quel saint se vouer ? Pierre ou Paul ? Pierre De Salis
Accès restreint