presentation LD
ÉTUDES EXÉGÉTIQUES EN VUE DE LA PRÉDICATION

Revue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.

Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

numéro 141
Le numéro 141 vient de paraître

Ce numéro fait le pari de mettre en relation quatre textes bibliques et ce que l’on
peut qualifier globalement d’œuvres d’art : tableaux, nouvelle, chanson, cantate.
L’idée est que, dans une interaction interprétative, textes bibliques et œuvres
d’art s’éclairent mutuellement. Ainsi la quatrième partie traditionnelle des études
de Lire et Dire intitulée « Entendre ce texte aujourd’hui » a été consacrée à la
description d’une ou plusieurs œuvres susceptibles de parler à un public actuel.

previous arrow
next arrow
Shadow
  • ACYM_PAGE_NOT_FOUND: LdGestion\FrontControllers\ArticleController
Numéro complet: 99 Année de parution: 2014
Titre du numéro: (Sans titre)
LOUANGE - « Là-bas, au bord des fleuves de Babylone, nous restions assis... ». C’est avec ces paroles célèbres que s’ouvre ce numéro 99 de Lire et Dire, non pour nous inviter à l’inaction, mais à la louange et à la réflexion en vue d’un Évangile dûment prêché. À ce propos, et pour vous tenir en haleine : le 100e numéro de la revue Lire et Dire paraîtra au printemps 2014. Pour l’occasion, il s’agira d’un numéro spécial de 100 pages entièrement dédié à la prédication. Vous y découvrirez des articles de fond sur l’histoire et l’actualité de la prédication (Bible et prédication, prêcher sans être pasteur, etc.), ainsi que quatre études classiques (Jérémie 28 ; Psaume 78 ; Actes 17 et 1 Corinthiens 9,12). Le tout sera accompagné d’une rétrospective du projet Lire et Dire, et ponctué de quelques illustrations. Pour le présent numéro préparé par une équipe alsacienne, nous vous proposons un parcours dans les psaumes (Ps 137 et 146) qui part d’une réflexion de Gwenaëlle Brixius sur les questions d’identité et d’exil – « Comment chanter un chant du Seigneur en terre étrangère ? » (Ps 137,4), pour nous conduire à une étude collective d’un chant de louange au Dieu créateur et libérateur (« Il est ton Dieu... Alléluia ! », Ps 146,10). Frédéric Gangloff nous invite ensuite à nous engager avec conviction dans un « Ministère du redressement humain », en suivant l’histoire de la femme courbée (Lc 13,10-17). Hélène Koehl nous engage alors dans une réflexion sur la notion de service, de serviteur et nous fait réfléchir à la compréhension que nous avons de la relation d’aide (Lc 17,7-10). Comme elle le souligne dans son étude : en Dieu et par son Évangile, il nous est désormais possible d’être « des bons à rien... heureux et aimés, heureux et aimants » ! Pour le comité : Thierry LEGRAND.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Psaume 137 L'impossibilité du chant Gwenaëlle Brixius
Psaume 146 La question de confiance collectif
Luc 13,10-17 Jésus : un redresseur de tor(due) ? Frédéric Gangloff
Luc 17, 7-10 Le complexe d'utilité Hélène Koehl
Accès restreint