Découvrir les numérosLe numéro 136 (2023.2) aborde quatre textes de la Bible hébraïque qui n'ont pas été traités jusqu'ici dans la revue et nous font découvrir d'autres images de Dieu qui peuvent avoir un impact sur notre engagement militaire, écologique, politique ou économique. En ayant recours à des images troublantes de Dieu, les textes étudiés dans ce numéro ouvrent des brèches. Ils permettent ainsi de naviguer vers cette île que Thomas More a nommée pour la première fois, au 16e siècle, Utopia.
Découvrir Participer Nous soutenirRevue trimestrielle issue de la tradition réformée, Lire et Dire se veut ouverte à une pluralité de sensibilités théologiques.
Lire et Dire vous accompagne de l'étude des textes bibliques à l'élaboration de la prédication. Elle offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.
Du texte à la prédication. Les articles conduisent effectivement de l'étude biblique à la prédication. Des premières réactions devant le texte 1, on passe au commentaire 2 pour dégager des enjeux théologiques 3. Puis on s'attache à préciser le contexte actuel de réception du passage 4 pour aboutir à la prédication 5 : vous trouverez plusieurs propositions permettant d'aborder le texte selon différents angles.
Un style simple et direct. La revue s'adresse au prédicateur immergé dans la pratique. Les articles sont écrits par des auteurs engagés sur le terrain. Le principe est de fournir dans chaque numéro deux articles de l'Ancien Testament et deux articles du Nouveau Testament. Certains numéros sont thématiques : services funèbres, mariages, théâtralité, Avent, œcuménisme, violence, etc.
Un travail d'équipe. Chaque étude est issue d'une ou deux personnes ; le numéro est issu d'un travail de groupe qui permet d'enrichir l'expérience de chacun. Les équipes viennent de Suisse, de France ou de plus loin.