Qui sommes-nous

 

La revue Lire et Dire est née en 1989, à l'initiative de Daniel Marguerat, professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne. Le Comité de rédaction réunit des pasteurs, des biblistes et des théologiens. 

Chaque trimestre, la revue offre aux personnes chargées de prêcher une série d'études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l'imagination homilétique.

L'idée est simple. Elle n'est pas neuve : Lire et Dire a d'illustres devanciers. Mais ce type de publication, fréquent chez nos collègues allemands ou américains, avait disparu du monde protestant francophone, ou presque. Ce vide est maintenant comblé. La prédication n'est-elle pas renouvelée par un regard attentif sur le texte biblique ?

L'intérêt suscité par la revue est venu confirmer la pertinence et l'utilité de la démarche proposée. Lire et Dire est distribué aujourd'hui à environ 600 abonnés dans une vingtaine de pays, surtout francophones bien sûr, mais pas exclusivement : de Bulgarie à la Polynésie française, d'Italie au Canada, de France et de Suisse romande au Congo, des Pays-Bas au Cameroun, etc.

Comité de rédaction

Luc Bulundwe (Faculté de théologie de Genève, Suisse); Fabian Clavairoly (Strasbourg, France); Corina Combet (Bibliste, Paris); Jean-Denis Kraege (Veytaux, Suisse); Martine Lavanchy (Neyruz, Suisse); Jean-philippe Lepelletier (Sainte-Marie-aux-Mines, France); Françoise Nimal (Verviers, Belgique); Fabian Pfitzmann (Genolier, Suisse); Christine Prieto (bibliste, Rueil-Malmaison, France).

Mise en page: Sophie Mermod-Gilliéron (Yverdon, Suisse).

Administration: Annie Mercier (Prahins, Suisse).