NARRATOLOGIE - Lire et Dire a sollicité quatre biblistes pour former l’équipe d’auteurs de ce numéro parce qu’ils ont en commun d’être des spécialistes de la narratologie, appelée aussi critique narrative. Il s’agit d’une méthode d’analyse littéraire qui étudie les techniques et les structures mises en œuvre dans les récits. La narratologie peut s’appliquer aussi aux textes bibliques. La plupart des biblistes qui pratiquent cette approche se retrouvent dans un réseau fondé en juin 2000 en Suisse, le RRENAB (réseau de recherche en narratologie et Bible). Nos auteurs n’ont pas fait ici une démonstration de narratologie appliquée, mais leurs articles sont l’écho des intérêts, des sensibilités, des outils méthodologiques que leur formation de narratologue leur a permis de développer.
Pour le récit de la rencontre entre David et Natan (2 S 12,1-25), Didier Luciani s’intéresse aux relations entre personnages et aux cheminements personnels, faisant résonner pour le lecteur l’interpellation de Natan : « Cet homme, c’est toi ». Elena Di Pede, à partir de Jérémie 36, se demande pourquoi lire et écrire la Parole, déployant les articulations entre prophétie et écriture pour en arriver à la réception de la parole. Odile Flichy nous invite à découvrir une dérangeante zizanie (Mt 13,24-43). Elle restitue la dimension symbolique du langage de la parabole pour faire ressortir sa capacité à questionner le rapport à Dieu et au prochain, à nous interpeller aujourd’hui. Enfin, Régis Burnet s’est attaqué à un texte peu pratiqué en prédication : il explique comment on peut tirer parti de l’imagerie déployée dans le récit de la femme et le dragon (Ap 12), et en quoi ce texte peut encore faire sens pour notre monde contemporain.
Ces quatre articles, nous l’espérons, vont susciter la double envie de lire et
relire ces textes bibliques, et d’aller explorer un peu du côté de la narratologie.
Pour le comité : Anne-Laure ZWILLING. |