Numéro complet: 11 Année de parution: 1992
Titre du numéro: (Sans titre)
Les premiers mois de l'année nous permettront de suivre ce somptueux raccourci d'Évangile qu'est le passage de Noël à Pâques. Tout se concentre dans ces quelques mois, qui vont de la naissance à la mort de Jésus, puis à Pâques. Nous passerons, comme en résumé de notre propre histoire, de la vie donnée (émerveillement de Noël) à la vie rendue (après la stupeur de la mort). Puissance du chemin. Ce numéro est fait de tradition et de nouveauté. La tradition comme d'habitude, les études nous sont offertes par un groupe du protestantisme francophone; cette fois, ses auteurs sont des hommes et des femmes de l'Eglise Réformée de France, pasteurs ou biblistes. Comme d'habitude, ils articulent à une lecture attentive du texte une diversité de pistes pour la prédication. La nouveauté nous avons été séduits par la proposition de Corina Combet-Galland et Laurent Gagnebin, professeurs à la Faculté de Théologie protestante de Paris, de nous offrir six possibilités de prédication sur le même texte. Il s'agit du récit de l'apaisement de la tempête : Matthieu 8,23-27. Le texte est archi-connu. Sa simple mention fera soupirer de lassitude les vieux paroissiens, qui ont à leur actif l'écoute d'au moins vingt-cinq prédications (dont douze en service funèbre) sur ce récit. Mais lisez plutôt l'article de Corina Combet-Galland et Laurent Gagnebin ! Je vous mets au défi de ne pas découvrir, à la lecture fine et surprenante du texte, alimentée dans une pratique de l'analyse sémiotique, des effets de sens peu remarqués jusqu'ici. Je vous mets également au défi de prêcher six dimanches de suite sur ce même récit, sans vous répéter et sans lasser votre auditoire. La chose est possible, en suivant les six propositions homilétiques forgées dans un séminaire d'étudiants conduit par ces deux professeurs. Pari tenu ? Nous attendons des nouvelles... Le second article nous entraîne en ce lieu où le nom de Dieu est réclamé : Exode 3,1-15. Violaine et Jean-Pierre Monsarrat lisent pour nous le lourd dialogue de Dieu et de Moïse, qui culmine dans l'auto-nomination du Seigneur : «Je suis qui je serai». Ils nous font partager cette approche du Dieu dont la proximité à la fois se donne et nous échappe. A nos tentatives de le définir, Dieu ne répond pas par une définition, mais par le lien qu'il noue avec qui l'interroge. Christian Badet et Jean Besset ont lu pour nous un texte qui débute par un rêve et s'achève dans un banquet : 1 Rois 3,1-15. Le rêve est de Salomon, qui demande à Dieu la sagesse pour être un bon roi; il recevra en plus la richesse et la gloire. Le banquet est offert par le roi à Jérusalem; il fait penser à la cène. Nous sommes invités, à partir de ce texte, à engager notre réflexion sur le sens de l'histoire (quelle est la sagesse de Dieu ?) et sur la vie intérieure (quelle prière Dieu demande-t-il ?). Pour le culte des Rameaux, on rapprochera de Salomon la figure de Jésus, dont la sagesse se cristallise en fragilité. Pour le comité de rédaction : Daniel Marguerat.
Article(s) inclus dans ce numéro:
 TexteTitreAuteur(s)
Matthieu 8,23-27 (La tempête apaisée) Corina Combet-Galland - Laurent Gagnebin
Exode 3,1-15 (Le buisson ardent) Jean-Pierre Monsarrat - Violaine Monsarrat
1 Rois 3,1-15 (Le songe de Salomon à Gabaon) Christian Badet - Jean Besset
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