LA PRÉDICATION DANS TOUS SES ÉTATS -
Pour les 30 ans de Lire et Dire le 23 septembre 2019, nous avons demandé à trois personnes de prêcher sur un même texte : 1 Corinthiens 13 !
Sophie Wahli-Raccaud a ouvert la soirée avec un bibliologue dont elle est l'une des praticiennes en francophonie. Le bibliologue n'est pas à proprement parler une forme de prédication, mais peut fort bien en tenir lieu, comme le second article de cette revue le montrera.
Le deuxième prédicateur auquel le comité avait fait appel était un ancien membre dudit comité, Raoul Pagnamenta. On lui avait demandé une prédication « traditionnelle » et il en fit une. Par « traditionnelle », le comité entendait une prédication telle qu'il la ferait un dimanche matin « normal ». Ce fut fait et bien fait. Une large discussion suivit là aussi ce « sermon ».
Le troisième invité était Olivier Bauer, professeur de théologie pratique aux facultés de théologie de Lausanne et de Genève. Le comité lui donna le feu vert pour une prédication « cuisinée ». Il installa donc un matériel de cuisine en face de l'auditoire et se mit à raconter comment réaliser la recette qu'est le texte de 1 Corinthiens 13 avec divers ingrédients. Au final, l'auditoire put goûter à son « chocolat chaud épicé ».
Vous retrouvez les trois articles dans ce cahier et pouvez aussi visionner le film sur notre site www.lire-et-dire.ch dans « Découvrir – Qui sommes-nous ».
Pour le comité, Jean-Denis Kraege
|