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PAUL DANS LES ACTES DES APÔTRES -
Actes 9,1-20, que Martin Hoegger étudie dans ce numéro, présente le personnage ancien pharisien, venu de Tarse en Cilicie, zélateur fanatique de la Loi. Le retournement de sa vie à Da¬mas est salué comme un coup de force du Seigneur, mais dès lors, sa vie et sa foi seront marquées par la fracture existentielle qu'il a subie.
Olivier Fonjallaz et Alain Krafft montrent bien, à partir de Actes 15,1-22, de quelle façon le conflit est surmonté lors de l'assemblée de Jérusalem : non par une solution autoritaire, confiée par exemple à un magistère, mais par une mise à plat de la crise, qui conduit les uns et les autres à re¬connaître que l'Esprit de Dieu est à l’œuvre dans les deux formes de mission.
Le fameux discours d'Athènes, en Actes 17,16-34,rédigé par par François Rosselet et Jean-Philippe Rouge, met en scène la rencontre entre le christianisme et l'intelligentsia du monde grec.
Les adieux aux anciens d'Ephèse, Actes 20,17-35, clôturent la série. Jean-Paul Perrin a été sensible dans sa lecture à la dimension de la rupture, du départ, du deuil.
Pour le comité: Daniel MARGUERAT. |
| Texte | Titre | Auteur(s) |
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Actes 15,1-22 |
(Conflit à Antioche à propos de la circoncision) |
Olivier Fonjallaz - Alain Krafft |
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Actes 17,16-34 |
(Paul et les philosophes d’Athènes) |
François Rosselet - Jean-Philippe Rouge |
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Actes 20,17-35 |
(A Milet, adieux de Paul aux chrétiens d’Éphèse) |
Jean-Paul Perrin |
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Actes 9,1-10 |
Paul dans les Actes des apôtres |
Daniel Marguerat |
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